How our Rent-to-Own Programs Work - Canada

Les programmes de location-achat sont devenus une option populaire pour les Canadiens qui ne peuvent acheter une maison à cause de leurs contraintes financières ou du manque d’un bon dossier de crédit. Dans cet article, nous allons découvrir comment les programmes de location-achat fonctionnent, leurs avantages et inconvénients ainsi que leur pertinence pour différentes populations au Canada.

C’est quoi les Programmes de Location-Achat ?

Un programme de location-achat est un accord contractuel entre un propriétaire et un locataire qui permet au locataire de louer une propriété avec l’option de l’acheter à une date ultérieure. Ce programme donne du temps aux futurs acheteurs qui ne peuvent se qualifier aujourd’hui pour un bon prêt hypothécaire afin de régler tout problème actuel et devenir plus tard admissible à contracter un prêt hypothécaire. Pendant qu’ils règlent leurs problèmes-là, le programme de location-achat leur permet de vivre déjà dans la propriété qu’ils ambitionnent d’acheter dans le futur.

Comment fonctionnent les programmes de Location-Achat

Dans un programme classique de location-achat, le locataire et le propriétaire s’accordent dès le départ sur le prix d’achat de la propriété. Le locataire verse alors un acompte et commence à payer des mensualités. Ces paiements sont divisés entre location et économies mises de côté comme crédit en vue de l’achat futur de la propriété. À la fin de la période convenue, le locataire a le choix d’acheter la propriété au prix préalablement convenu.

Avantages des Programmes de Location-Achat

Les programmes de location-achat ont plusieurs avantages, ce qui en fait une option populaire auprès des Canadiens qui ne sont pas capables de s’acheter une maison par voie classique :

- L’accès à la propriété

Le premier avantage des programmes de location-achat est qu’ils ouvrent une voie à la propriété pour ceux qui ne seraient pas capables d’acheter une maison par les moyens traditionnels. Ceci est particulièrement pertinent pour les Canadiens qui ont un mauvais historique de crédit, pas suffisamment de fonds pour une mise, ou qui ne peuvent pas répondre aux exigences strictes des prêteurs traditionnels.

- Prix d’achat gelé

Les programmes de location-achat établiront votre prix d’achat futur de la propriété avant que vous ne commenciez le programme. Vous pouvez travaillez à stabiliser vos défis pour devenir admissible à un prêt hypothécaire sans vous soucier de l’augmentation des prix.

- Coûts de Versement Initial Réduits

Typiquement, les programmes de location-achat nécessitent un coût de versement initial plus faible que pour l’achat pur et simple d’une maison. Ceci est dû au fait que le locataire n’est pas censé arriver avec une mise de fonds importante ou être qualifié pour un prêt hypothécaire. Au lieu de cela, les locataires versent un acompte et commencent à payer des mensualités.

- Flexibilité

Les programmes de location-achat offrent une flexibilité pour le locataire et le propriétaire. Le locataire peut directement emménager dans la propriété qu’il désire acheter et commencer à y vivre comme loueur. Pour le propriétaire, il a un revenu locatif garanti sur la période de l’accord ainsi que l’éventualité d’une vente à terme.

- Mentorat

Les programmes de location-achat doivent fournir le bon encadrement, que vous soyez ou non familiers des transactions d’achat immobilier. À RentToOwn-Now, notre équipe d’experts vous guidera du moment où nous évaluerons votre santé financière au moment où vous aurez les clés en tant que propriétaire de votre maison.

Les Programmes de Location-Achat fournissent-ils un Financement Hypothécaire ?

Un programme de location-achat ne fournit pas de financement hypothécaire. Il donne le temps à un futur acheteur de devenir admissible à un prêt hypothécaire pendant le temps où il vit dans la propriété qu’il veut acheter. À la fin du programme de location-achat, le locataire doit faire la demande d’un prêt hypothécaire pour acheter sa maison.

Comment savoir comment devenir Admissible à un Prêt Hypothécaire ?

Un bon programme de location-achat doit répondre à cette question. La première chose que nous faisons à RentToOwn-Now est de vous dire pourquoi vous ne pouvez pas aujourd’hui être qualifiés pour un bon prêt hypothécaire et établir un plan pour le fixer.

Comment sortir d’un Programme de Location-Achat ?

La meilleure voie que nous vous souhaitons est de sortir de votre programme de location-achat en étant qualifié pour un prêt hypothécaire et puis acheter la propriété que vous louez déjà. À RentToOwn-Now, nous vous guiderons à travers le processus en entier. Une autre option est de simplement mettre fin à l’accord contractuel de location-achat sans exercer votre choix d’acheter la propriété. Il ne vous est en effet pas obligatoire d’acheter la propriété mais optionnel. Vous aurez alors à déménager de la propriété louée pour achat.

fr_CAFR